Acquérir un bien à Monaco
Comment acquérir un bien à Monaco ?
octobre 5, 2023
vente à réméré
Quand faire une vente à réméré ?
janvier 26, 2024

Comment choisir un LMNP ?

LMNP

LMNP

Ces dernières années, la location meublée rencontre un succès sans précédent. L’engouement du public en faveur de la location saisonnière et la hausse de la demande dans ce secteur expliquent en grande partie ce boom. Si vous possédez un ou plusieurs biens, il est peut-être temps d’adopter le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP). Ce qui vous permet d’obtenir des revenus locatifs en permanence et qui sont non-imposables à cause de l’amortissement.

Quel est ce statut ?

Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) existe depuis 1949 et il est accessible à tout propriétaire qui met son bien en location sous certaines conditions. Le principe de départ est très simple. Il s’agit de mettre en location une maison ou un appartement qui se trouve dans une résidence de services. Le locataire peut occuper le logement en tant que résidence principale, temporaire ou saisonnière. Par ailleurs, il existe un contrat qui lie le propriétaire du logement et l’exploitant de la résidence. Ce document détermine précisément les conditions de la location et permet de protéger financièrement les deux parties face aux différents aléas.

En fait, choisir un LMNP, c’est faire un investissement dans le long terme. Effectivement, si vous conservez votre bien en LMNP, ce dernier va prendre de la valeur à mesure que le temps passe. En outre, il va vous procurer une rente durable. En d’autres termes, la sécurisation de votre investissement est garantie. Par ailleurs, vous êtes déchargé de tout souci en ce qui concerne l’exploitation du logement. En effet, c’est le professionnel dénommé « preneur de bail » qui s’occupe de rechercher un locataire, faire l’état des lieux, gérer les éventuelles dégradations du bien.

D’autre part, il doit payer les loyers, qu’il y ait des locataires ou non dans le logement. Effectivement, c’est un bail commercial qui vous lie à l’exploitant. Ce qui signifie qu’il y a une obligation de résultat de la part de ce dernier en ce qui concerne les loyers qui sont d’ailleurs indexés. Sans oublier que vous êtes à l’abri de tout aléa dans la mesure où le contrat fixe toutes les conditions pour une durée déterminée qui est généralement longue.

Autant de raisons de travailler avec un expert du LMNP comme Gridky. Cette entreprise dispose de milliers de biens meublés en résidence gérée parmi lesquels vous pouvez choisir. De plus, elle collabore avec une vingtaine de promoteurs qui sont experts dans le LMNP. En outre, il est possible de vous servir des simulateurs financiers de Gridky afin d’estimer le montant optimal à investir. Enfin, vous allez pouvoir choisir avec soin le bien en résidence gérée dans lequel investir grâce à 4 critères d’évaluation objectifs et ajustables à votre situation.

Quel type de bien choisir ?

Afin de profiter pleinement des conditions fiscales et juridiques très avantageuses procurées par le statut LMNP, le choix du bien est primordial. Dans ce contexte, vous avez intérêt à opter pour un logement se trouvant dans une résidence qui est gérée par un exploitant. Certes, ce genre de résidence intègre des logements meublés qui intéressent une clientèle spécifique et qui offrent des services adaptés. On parle notamment de :

Résidences d’affaires

Ces résidences accueillent les clients pour de courts séjours et comprennent des salles de réunion, une connexion wifi, et divers matériels professionnels. Il s’agit, entre autres, de vidéoprojecteurs, de paperboard, etc.

EHPAD ou résidences pour seniors

Ces résidences permettent aux personnes du troisième âge de bénéficier de tout le confort dont elles ont besoin. Il est question de soins médicaux, d’espaces ludiques, d’espace de restauration collective, etc.

Résidences saisonnières

Il s’agit de résidences se trouvant dans les zones touristiques, que ce soit à la montagne, en bord de mer, ou sur les rivages d’un lac. Elles offrent un confort maximal aux clients qui séjournent en moyenne une ou deux semaines. Cela inclut une cuisine privative assez sommaire, en plus d’un espace de restauration collectif.

Résidences étudiantes

Situées généralement près des campus universitaires ou des grandes écoles, ces résidences permettent aux étudiants de vivre dans un confort optimal. De ce fait, chaque logement va disposer d’un espace cuisine. En outre, tout le monde pourra avoir accès au wifi, que ce soit dans les parties communes ou dans les chambres.