LMNP
Comment choisir un LMNP ?
janvier 26, 2024
Réussir la vente de son bien par une opération de réméré
Réussir la vente de son bien par une opération de réméré
février 16, 2024

Quand faire une vente à réméré ?

vente à réméré

vente à réméré

Le surendettement est utilisé pour décrire un état dans lequel une personne ou une entreprise a un niveau d’endettement élevé qui met en péril sa capacité à rembourser ses dettes. Avoir des dettes n’est pas synonyme de surendettement, il est donc important de connaître les différences et de savoir comment détecter si l’on se trouve dans l’une ou l’autre situation. Parmi les solutions qui peuvent être adoptées lors d’un surendettement, il y a la vente à réméré

Quelle est la différence entre l’endettement et le surendettement ?

Lorsque nous contractons des engagements financiers, nous contractons des dettes, ce qui ne signifie pas que nous sommes surendettés, d’autant plus que nous disposons de la capacité de paiement nécessaire pour couvrir les mensualités que ces produits exigent. Lorsque l’argent que nous recevons ne suffit pas à couvrir ces engagements, nous sommes en situation de surendettement, ce qui a des conséquences graves qu’il convient d’éviter.

De manière un peu plus détaillée, l’endettement désigne l’action de contracter des dettes. La dette est un ensemble d’obligations qu’une personne ou une entreprise doit payer à une autre personne ou institution, généralement de l’argent. Lorsque nous contractons plus de prêts ou de financements que nous ne pouvons en rembourser, nous sommes surendettés, c’est-à-dire que nous sommes en situation de surendettement. Dans ce cas, il faut savoir quand faire une vente à réméré ou un rachat de prêt.

Quelles sont les conséquences du surendettement ?

Vous vous interrogez peut-être sur les conséquences du surendettement, en voici quelques-unes :

  • Vous ne parvenez pas à rembourser vos emprunts dans les délais et dans les limites de votre budget.
  • Incertitude financière.
  • Stress, inquiétude ou toute autre forme d’inconfort physique ou émotionnel causé par l’incapacité à faire face à vos engagements financiers.
  • Mauvaise évaluation de vos antécédents de crédit.
  • Répercussions sur les futures demandes de crédit.
  • Les procédures de recouvrement.

Réaliser une vente à réméré

Si nous dépensons sans organisation, il est très probable qu’avec le recul nous nous rendions compte que nous n’aurions peut-être pas dû le faire, et il en va de même lorsque nous demandons un crédit ou utilisons des cartes de crédit pour payer sans discernement. Avant de contracter un prêt ou de payer avec notre carte de crédit, nous devrions savoir quelle est notre marge pour les paiements que nous devrons effectuer.

Si vous êtes déjà en situation de surendettement, vous avez 2 possibilités pour retrouver une vie normale. La première option consiste à faire un regroupement de prêts. Toutefois, si vous êtes propriétaires, vous pouvez opter pour le second choix, à savoir la vente à réméré. Il s’agit d’une vente immobilière avec la possibilité de rachat. Bien entendu, il faut analyser plusieurs facteurs avant de se lancer dans un tel projet. La vente à réméré est recommandée par exemple si le montant du bien peut recouvrir entièrement le remboursement des dettes.

Afin de prendre les bonnes décisions, ImmoSafe constitue un allié de choix. L’agence est spécialisée en vente à réméré ainsi qu’en portage immobilier. Vous pouvez appeler le 0 800 94 54 74 pour discuter de votre situation avec un agent d’ImmoSafe.