Réussir la vente de son bien par une opération de réméré

vente à réméré
Quand faire une vente à réméré ?
janvier 26, 2024

Réussir la vente de son bien par une opération de réméré

Réussir la vente de son bien par une opération de réméré

Réussir la vente de son bien par une opération de réméré

Les accords de réméré sont des transactions dans lesquelles deux parties échangent des biens immobiliers contre des liquidités. L’objectif consiste surtout à aider un propriétaire à sortir d’une situation de surendettement, mais aussi à préserver sa propriété.

Les conventions de la vente avec faculté de rachat

Un contrat de réméré est une transaction immobilière à court terme dans laquelle une partie transfère un bien à une autre partie en échange d’espèces. La première partie accepte de racheter le bien immobilier à un prix déterminé et à une date spécifique. L’accord est formalisé dans un contrat entre les parties.

Pour réaliser une vente à réméré, il faut se fier à une société spécialisée dans ce type d’opération comme ImmoSafe®. Comme elle collabore avec de nombreux partenaires financiers, il sera plus facile de trouver un investisseur. Ainsi, vous accéderez rapidement à des liquidités et solderez vos dettes. Au bout de 5 ans, vous aurez le droit de racheter votre bien. Avec ImmoSafe®, il vous sera facile de réussir votre projet de vente à réméré.

Structure d’une opération de réméré

Les opérations de réméré se trouvent être un contrat qui s’apparente à un prêt rémunéré assorti d’une garantie. Toutefois, à la différence des prêts garantis, les opérations de vente avec faculté de rachat impliquent en fait la vente et le rachat de biens immobiliers. Dans la plupart des cas, ces accords sont à court terme.

Les parties concluent des accords de réméré en définissant les termes du contrat. Les principaux points sont la durée du contrat, le taux d’intérêt et le prix actualisé du bien. Au début du contrat, le vendeur transfère son titre de propriété à l’acheteur. L’acheteur fournit ensuite des liquidités au vendeur.

Dans un contrat de réméré classique, une tierce partie est le dépositaire des titres financiers. Cela réduit le risque de crédit de la transaction pour les deux parties. L’acheteur doit racheter les biens immobiliers à l’échéance. Il doit également payer des intérêts.

Types d’accords de réméré

Les accords de réméré sont conçus pour minimiser le risque de crédit de la contrepartie. Les fluctuations de la valeur du marché immobilier peuvent entraîner des appels de marge ou des dépassements de marge. En conséquence, des liquidités sont échangées entre le vendeur et l’acheteur en fonction de l’évolution de la valeur des biens immobiliers.

Les opérations de réméré peuvent être organisées de différentes manières. Les types de contrats les plus courants sont les suivants :

Le contrat légal

Ce type de contrat dure au maximum 5 ans. Toutefois, chacune des parties peut mettre fin au contrat à brève échéance d’un commun accord.

Le contrat à terme fixe

Ce type de contrat de mise en pension a une date d’expiration spécifique et donc une durée fixe. La durée varie d’une nuit à plusieurs mois et peut être prolongée par consentement mutuel.

Accord de réméré tripartite

Il s’agit du type d’accord de réméré le plus couramment utilisé, dans lequel une banque d’investissement agit en tant que dépositaire des biens immobiliers. Dans ce cas, la livraison des biens et des liquidités se fait par l’intermédiaire d’un tiers.